À propos de Delta Survie

 

 

Notre mission

  • Améliorer l’intégration et la prise en charge socio – économique des groupes défavorisés (femmes malades de fistule, populations nomades…)
  • Contribuer au développement de l’agriculture, l’élevage, la pêche avec une priorité donnée à l’élevage, la pêche
  • Contribuer à la préservation d’un environnement sain ;
  • Revaloriser les aspects culturels du développement du pays.

Notre vision

une approche sectorielle et participative du Développement.

Notre histoire

Comment tout a commencé ?

Face aux conflits séculaires, qui devenaient de plus en plus violents et au blocage de son développement, le village de Kontza Peul (commune rurale de Konna, Région de Mopti) fait appel à un jeune ingénieur d’Agriculture, ressortissant du village en 1989, pour y trouver une solution. Il s’agit de Ibrahima SANKARÉ.
À son arrivée, il crée l’association Hore Ilam de Kontza. L’ancrage de cette association dans le milieu, l’originalité de ses actions et les résultats obtenus ont poussé des volontaires américains à demander l’élargissement de ses actions au reste du pays en 1993.

Où sommes-nous maintenant ?

En 1994, l’ONG Delta Survie est créée. Mais pour ne pas casser l’élan de Hore Ilam de Kontza, il a fallu attendre 1998 pour lancer les activités de l’ONG à partir de Mopti où elle a établi son siège pour se rapprocher des populations ciblées. Après des études prospectives dans les régions de Mopti et de Tombouctou soutenues par le DED (Service Allemand de Développement), elle se rend compte qu’il y avait plus de 300 000 enfants de 5 à 9 ans sur une population totale de 2 millions dans la région de Mopti et plus de 90 000 sur 500 000 habitants dans la région de Tombouctou qui ne fréquentaient pas l’école à cause du nomadisme de leurs parents.

L’ONG ayant perçu le danger que cela pouvait représenter pour le pays dans l’avenir, elle a affiné sa stratégie prioritairement vers l’intégration de ces populations en 1999 en initiant les écoles mobiles du Delta Intérieur du Niger financées par l’UNICEF et la Coopération Suisse. En 2010, elle participe à l’initiation du PREPP (Programme Régionale d’Education des populations Pastorales) et à l’accompagnement de la DDC au montage de ce programme. A cause de sa connaissance du milieu nomade, elle est très souvent sollicitée pour résoudre des conflits dans la sous-région.

Rejoindre notre programme de volontariat

Vous pouvez aider les personnes les plus vulnérables de plusieurs manières. Le volontariat est une de ces manières.

 

Rejoindre MaintenantEn savoir plus

Personnes aidées depuis 1994

Enfants aidés

$ lévés

Femmes soignées

Nous avons lévé plus  $3 millions  pour aider des populations vulnérables au Mali